
Les petits télégraphistes du coup d'État qui n'existe pas

https://xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article898

Les petits télégraphistes du

coup d'État qui n'existe pas
- International - 

Date de mise en ligne : jeudi 27 février 2020

Copyright © Le Canard républicain - Tous droits réservés

Copyright © Le Canard républicain Page 1/3

https://xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article898
https://xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article898


Les petits télégraphistes du coup d'État qui n'existe pas

Dans leur malheur, il y a quelques décennies, les Chiliens ont eu la chance (même si on peut la considérer très
relative) de ne pas voir leur tragédie défigurée. Au lendemain du 11 septembre 1973 et du renversement du
socialiste Salvador Allende par le général Augusto Pinochet, aucun média digne de ce nom n'aurait osé nier qu'il y
ait eu un « Coup d'État à Santiago ». Autres temps, autre type de « golpe » (dans la mesure du possible moins
sanglant), autres « professionnels » de l'information. Le 15 novembre 2019, après que le chef de l'État en exercice,
arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle, ait été contraint à abandonner le pouvoir sous la pression
de la police et de l'armée, le quotidien Le Monde transformait la victime en responsable et se fendait d'un éditorial
singulier : « Bolivie : les erreurs d'Evo Morales ». Et il ne fut pas le seul. En syntonie parfaite avec ceux de ses
confrères qui, sur place - Pagina Siete, El Deber, La Razón, Unitel, Red Uno, Bolivisión, etc. -, ont accompagné et
soutenu la défenestration du candidat du Mouvement vers le socialisme (MAS) en l'accusant de « fraudes » lors des
élections du 20 octobre, la « commentocrature » hexagonale a elle aussi exécuté l'ex-chef de l'État.

Infaillible, s'exprimant ex catedra du haut de son nombril, l'inévitable « public-privé » Anthony Bellanger (selon les
jours sur France Info, France Inter, France Culture ou BFM TV), se gausse, dès le 23 octobre (sur France Inter) du
décompte électoral qui, « miraculeusement », a permis au chef de l'État en exercice d'être réélu. Deux jours plus
tard, relayant Washington, Bruxelles et les capitales latino-américaines les plus inféodées à Donald Trump, France
Info titre : « Evo Morales réélu dès le premier tour, la communauté internationale hausse le ton ». Dans sa revue de
presse, Camille Magnard, ce même 25, sur France Culture, s'intéresse comme nous au traitement médiatique de la
crise et, après avoir cité sans aucune réserve le Washington Post (États-Unis), Los Tiempos et El Deber (Bolivie), La
Jornada (Mexique), Deutsche Welle (Allemagne), neutres par définition, s'inquiète de « la couverture très abondante
mais pas forcément très impartiale, que fait la chaîne d'État vénézuélienne TeleSur de cette présidentielle en
Bolivie... Après tout, débusquer des complots impérialistes dirigés depuis Washington, à Caracas, ça fait longtemps
que c'est devenu une spécialité. »

Fondu-enchaîné sur Libération... Le 11 novembre, sur son site, le quotidien reprend, brute de décoffrage, une
dépêche de l'Agence France Presse (AFP) : « Explosion de joie en Bolivie après la démission d'Evo Morales ». Dans
Le Point (20 novembre), Claire Meynial analyse avec une extrême finesse les réussites économiques du
gouvernement sortant - « Il y a eu une bulle de consommation, car on a sorti un million de personnes de la pauvreté,
mais beaucoup grâce au secteur informel et au narcotrafic » - avant d'affiner sa « pensée » : « L'idéologue du MAS,
[le vice-président Álvaro] GarciaLinera, pense en termes d'ennemis et amis, il s'inspire de Carl Schmitt, le théoricien
nazi. »
 Charlie demeure fidèle à ses vieilles haines rances : directeur de la publication (2004-2009) avant de prendre la tête
de France Inter (2009-2014) sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Philippe Val n'avait pas de mots assez
méprisants pour vilipender « l'Indien à poncho », marionnette de Hugo Chávez et Fidel Castro, qui avait eu le toupet
de nationaliser les ressources en gaz de son pays ; tout aussi inspiré, le 29 octobre, le « vert » Fabrice Nicolino bave
un venin qui n'a rien de « bio » : « Au moment où ces lignes sont écrites, il est certain que l'État bolivien a choisi de
truander les résultats du 20 octobre, en donnant brutalement à Morales dix points d'avance sur le deuxième
candidat, ce qui prive les électeurs d'un second tour. » Tandis que sur le site de RFI c'est « l'unité des Boliviens » qui
a permis de « libérer » la Bolivie, le quotidien espagnol El País informe ses lecteurs que nombre d'entre eux
protestent, lui reprochant de ne pas qualifier la « destitution » d'Evo Morales de « mutinerie » de l'armée, mais qu'il
préfère attendre de voir comment tournent les événements [1]. À ce jour, on attend toujours qu'il ait fini d'attendre...

Les putschistes, eux, n'ont pas jugé utile de patienter indéfiniment. Ils ont immédiatement récompensé l'un de ceux
qui (...)

 Pour lire la suite : www.medelu.org/Les-petits-telegraphistes-du-coup-d-Etat-qui-n-existe-pas

Copyright © Le Canard républicain Page 2/3

#nb1
http://www.medelu.org/Les-petits-telegraphistes-du-coup-d-Etat-qui-n-existe-pas
https://xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article898


Les petits télégraphistes du coup d'État qui n'existe pas

[1] https://elpais.com/elpais/2019/11/22/opinion/1574460648_305206.html

Copyright © Le Canard républicain Page 3/3

#nh1
https://elpais.com/elpais/2019/11/22/opinion/1574460648_305206.html
https://xn--lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article898

